Que faire pour éviter les files d’attente au musée ?
Dans ce volet, nous allons découvrir ensemble quelques bonnes astuces pour vous épargner les files d’attente interminables au musée.
1. Acheter votre billet à l’avance
Si vous envisagez de partir en voyage pour visiter des musées, il vaut mieux alors acheter votre billet bien à l’avance. Vous pouvez facilement réserver votre billet sur le site officiel du musée que vous comptez visiter. Cette méthode permet de choisir le jour de la visite et même l’heure de l’arrivée. Cela permet entre autres de vous épargner les dizaines de mètres de file d’attente. Sachez que bon nombre de musées privilégient les visiteurs ayant déjà un billet. Néanmoins, il faut faire attention aux conditions d’annulation et de remboursement des tickets.
2. Choisir des heures creuses pour la visite
En général, les heures les plus propices pour visiter un musée sont les heures creuses. Pour cela, consultez votre calendrier solaire pour déterminer la bonne date. Notez aussi que les vacances sont souvent la période durant laquelle il y a une hausse de la fréquentation dans les musées. Il faut aussi tenir compte des fermetures hebdomadaires qui peuvent être différentes d’un établissement à un autre. En allant sur Google, vous allez vous apercevoir que les mercredis et les jeudis matins sont les moments propices pour faire un tour dans un musée. Les heures de déjeuner sont aussi parfaites pour se rendre dans un musée.
3. Opter pour les visites nocturnes
Pour éviter de faire la queue, l’une des alternatives qui s’offrent à vous est de visiter le musée à la tombe de la nuit. En effet, il existe des établissements culturels qui ouvrent leurs portes tard le soir, jusqu’à 22 h et même à minuit. C’est une occasion pour vous afin de profiter d’une visite au calme.
4. Dénicher un billet couplé
Est-ce que vous avez déjà entendu parler des billets couplés ? Au fait, il s’agit d’un billet seulement valable dans un réseau d’établissements culturels. Autrement dit, le billet que vous achetez dans un musée donné peut aussi être valable dans un autre centre culturel affilié à l’établissement. L’idée ici est d’acheter un billet dans un musée peu fréquenté pour ensuite l’utiliser dans un établissement où le taux de fréquentation est plus ou moins important. Cela vous évitera de faire la queue sur la case billetterie.
5. Faire la visite à la meilleure période
Comme on l’a déjà vu plus tôt, les heures creuses sont le moment idéal pour visiter un musée. Mais sachez aussi que vous pouvez visiter un établissement culturel à une autre période favorable. Si vous prévoyez d’assister à une exposition plébiscitée par les médias des mois à l’avance, notez qu’il est inutile de se précipiter dès la première journée ou le premier week-end. Ce genre d’exposition dure souvent plusieurs mois. Ainsi, le mieux est de laisser passer l’effervescence des premières semaines qui suit l’ouverture. Après, vous aurez le temps pour une visite plus agréable. Toutefois, les derniers jours avant la fermeture d’une exposition sont aussi la période pendant laquelle il peut y avoir du monde. C’est donc à éviter si vous ne voulez pas supporter la longue file d’attente.
6. Visiter des musées ayant moins de fréquentations
Pour profiter d’une visite sereine, il vous est possible de se renseigner sur des établissements culturels qui sont les moins fréquentés ou tout simplement méconnus du grand public. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils sont moins intéressants que les musées les plus fréquentés. Au cas où il vous est impossible de visiter un musée particulier, les lieux culturels peu fréquentés s’offrent à vous comme une alternative de choix.